Accompagnement holistique
au deuil périnatal
Formation
Si la mort fait partie du même cycle que la vie, il en est une à laquelle personne n'est préparé : celle d'un bébé. Il n'existe aucun mot pour nommer un parent qui a perdu son enfant et, bien que cette dernière décennie ait vu émerger une auto-nomination des parents en question en 'Mamange' ou 'Paranges', le dictionnaire ne comporte, à ce jour, aucun mot pour désigner ceux qui ont vécu l'impensable.
S'il est une chose que ces paranges ont plus que jamais besoin, c'est d'être accompagnés, entourés et guidés du mieux qu'ils le méritent par les différents intervenants qui se retrouvent avec eux sur le sentier du deuil périnatal. Malheureusement, à l'heure actuelle, force est de constater que le manque de formation, d'information et de temps alloué à l'aspect émotionnel et humain du deuil laissent des séquelles qui viennent s'ajouter à la douleur du drame vécu, indiscutablement pour les parents mais aussi auprès des différents acteurs de la santé, des familles et amis et même des pompes funèbres qui ne savent pas très bien quoi dire ou quoi faire de plus de ce qui leur a été sommairement appris car oui, la morte d'un enfant et qui plus est d'un bébé, ça reste encore très tabou et malaisant.
Mamange d'une petite fille et doula, j'ai pu vivre, observer et constater combien les choses seraient plus douces pour ces familles endeuillées étaient correctement soutenues et accompagnées et c'est pourquoi, la formation d'Accompagnement holistique au deuil périnatal a vu le jour : pour que le plus de familles possibles soient entourées et épaulées par le plus de professionnels formés possibles.
Objectifs de la formation :
-
Connaître les éléments-clé de la réalité du deuil périnatal ;
-
Développer une perspective plus large de ce deuil et de ses enjeux ;
-
Accompagner les parents confrontés au deuil périnatal avec justesse et sensibilité ;
-
Accompagner par les rituels et les actes symboliques ;
-
Préciser ses valeurs et ses forces toutes personnelles, ainsi que sa couleur unique ;
-
Définir sa propre posture ;
-
Nourrir sa qualité de présence auprès des parents endeuillés ;
-
Acquérir des outils et ressources ;
-
Au terme de la formation, amener les participants à oser, avec confiance, apporter des changements dans leur pratique.
Programme
Théorie
-
Qu’est-ce que le deuil périnatal ?
-
Les différentes sortes de deuil périnatal et leurs spécificités ;
-
Comment accompagner les (futurs) parents en individuel et/ou en couple?
-
Les étapes clés ;
-
Laisser du temps au temps ;
-
Le deuil du papa ou du co-parent.
Pratique
-
Etudes de cas (supports pédagogiques : récits écrits et vidéos)
-
Soins du corps et de l’esprit
-
Rituels
-
Supports et ouvrages
À qui s’adresse cette formation?
À toute personne, professionnel.le du secteur de la périnatalité : sage-femme, infirmière pédiatrique, infirmière en néonatologie, psychologue, obstétricien.ne, doula, kraamzorg, ostéopathe, auxiliaire en puériculture, aide-soignant.e, mais aussi urgentiste, ambulancier, professionnel.le en services funéraires , … ou toute autre personne qui pourrait se retrouver à accompagner des paranges et qui souhaitent être formé.e et préparé.e à porter cet espace et ce deuil du mieux et le plus humainement possible.
Prix : 450€ (4 jours) - 100€ à l'inscription, le solde à régler sur place le jour J
Prochaines dates : Les vendredis 13/9, 11/10, 8/11 & 13/12/24
La formation se donne de 9h30 à 16h à Nethen (Grez-Doiceau).
Prévoyez votre pique nique, les douceurs et tisanes sont offertes.
Veuillez noter qu’en cas de désistement, les réservations ne sont pas remboursables mais peuvent donner droit à une participation ultérieure.