Soin rituel Rebozo :
un soin de fermeture pour accueillir le renouveau
Vous ressentez l’envie de clore symboliquement et physiquement un événement ou une étape importante de votre vie?
Vous avez le désir d’être bercée, enveloppée, accompagnée, honorée, de baigner dans la chaleur des plantes, de l’eau et des chants, afin de vous délester d’une ancienne partie de vous et donner place au renouveau?
Le soin rituel avec le Rebozo est une cérémonie mexicaine ancestrale qui vous porte, vous enveloppe et vous accompagne dans une énergie de grande douceur.
Que veut dire REBOZO ?
Ce mot vient de l’espagnol et cela se traduit par « se couvrir, s’envelopper ». Le rebozo est un tissus long et plat, principalement utilisé par les femmes au Mexique, normalement plié ou enroulé autour de la tête et sur les épaules. Là-bas, les femmes l’utilisent pour se protéger ou pour transporter leur bébé.
Il ressemble à un châle et est traditionnellement tissé à la main. Selon l’endroit d'où il est provient, le rebozo présente des couleurs et des motifs variés, majoritairement fait à l’aide de coton, de laine et de soie.
Qu’est-ce qu’un soin rituel Rebozo ?
Le soin rituel Rebozo est un moment de pause que l’on s’offre. Un espace-temps où tout s’arrête et où la femme peut prendre le temps de se poser et de se déposer. Ce rituel est un soin de fermeture et aussi un moment pour honorer le corps, pour le remercier de tout le travail accompli : la grossesse, l’enfantement, l’allaitement mais aussi les projets que l'on a portés.
Les femmes se l’offrent pour clore des étapes dans leur vie ou pour tourner la page d’un chapitre de deuil.
Quelques exemples d’évènements pouvant s’accompagner d’un soin rituel rebozo :
-
infertilité,
-
arrêt de grossesse,
-
IVG,
-
accouchement traumatique,
-
sevrage de l’allaitement
-
changement de travail,
-
divorce,
-
départ des grands enfants de la maison,
-
...
En s’offrant ce soin, les femmes se permettent de prendre un moment d’introspection et de retour à elles-mêmes pour faciliter la transition du passage vers la prochaine étape et s’ouvrir ainsi au renouveau.
Déroulement d’un soin rituel Rebozo
-
Une ouverture autour d’une tisane ou d’un cacao sacré, véritable cérémonie de partages où un moment est pris afin de nommer et de déposer les intentions souhaitées lors du soin.
-
Une onction aux hydrolats suivie d’un massage à l’huile chaude de tout le corps.
-
Un bain aux plantes pour replonger en soi au contact de la chaleur de l’eau.
-
Une manteada : des bercements avec le rebozo qui permettront la détente du corps et le relâchement des tensions.
-
Une Paqueta, pour l’évacuation des toxines par la sueur, allongée sur le lit et bercée par une musique douce et enveloppante.
-
Et enfin, la Cerrada : l’enveloppement du corps sur 7 points de serrage avec les rebozos pour clore le chapitre désiré.
Pour terminer, le partage d’une boisson chaude afin de clôturer la célébration et d’échanger dans la bienveillance sur le soin reçu.
3 h
300 euros